Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

" Cerfs-volants du monde " : une exposition inaugurale sur mesure pour la Halle aux grains (décembre 1985-janvier 1986)

2_inauguration_HAG_montage_validé.jpeg

Dès le lendemain des concerts inauguraux, le public découvre dans la Halle un premier geste artistique fort : l’exposition « Cerfs-volants du Monde », imaginée par le GRIFE et coordonnée par l’Office municipal de la culture.

Pensée comme un prolongement festif et poétique des soirées d’ouverture, elle invite habitants, élèves, associations et artistes à s’emparer du thème du vent, du mouvement et de la légèreté. L’exposition est le résultat de plusieurs mois de préparation. Les commissions réunissent animateurs, enseignants, associations de quartier et structures culturelles pour fabriquer des dizaines de cerfs-volants, réaliser des installations et concevoir une scénographie aérienne. Cette démarche collective affirme d’emblée la vocation participative du nouveau centre culturel.

Dans la Halle entièrement réhabilitée, les volumes permettent d’accrocher les œuvres en hauteur, de jouer avec les lignes de la charpente et de transformer l’espace en un vaste ciel intérieur coloré. La presse souligne l’originalité de l’ensemble et la réussite d’un projet qui fait participer de nombreux Blésois à l’inauguration de leur nouveau lieu culturel.

 

Exposition inaugurale, les Cerfs-volants du monde

Photographie, 1985-1986
Archives de Blois Congrès

 

Programme, 1985
AM de Blois, CLBR 866