12 décembre 1983 : premiers coups de pioche !
L’arrêté ministériel confirmant la subvention octroyée pour la restauration de la halle permet d’enfin ouvrir le chantier du Centre de Congrès et de Culture. Après plusieurs années d’études et d’arbitrages, les travaux de transformation de la halle aux grains entrent enfin dans leur phase opérationnelle en décembre 1983.
Le chantier, placé sous contrôle scientifique des Monuments historiques, est programmé en deux étapes successives. Il s’agit d’abord de restaurer complètement la halle du XIXᵉ siècle, classée au titre des monuments historiques. Cette première phase concerne la remise en état du gros œuvre : reprise de la maçonnerie, restauration des arcades, assainissement du sol, réfection totale de la charpente et de la couverture. Il s’agit de rendre au bâtiment sa stabilité et son intégrité architecturale avant tout nouvel aménagement.
Cette seconde étape concerne la construction de l’hémicycle moderne implanté derrière la halle. Elle consiste à édifier la grande salle de spectacles et de congrès prévue par le projet Aubry–Ferrieux, ainsi que les espaces techniques et la jonction entre les deux volumes.
