Paul Robert-Houdin (1894-1978)
Né à Versailles le 27 juillet 1894, fils d’un artiste peintre et petit-fils du prestidigitateur Eugène du même nom, Paul Robert-Houdin, diplômé de l’Ecole spéciale d’architecture, s’intéressa dès 1927 à l’étude et à la restauration des grands monuments historiques dans la région de la Loire.
Architecte des Monuments historiques, conservateur des châteaux de Blois, Chambord, Chaumont, Fougères et Talcy, il s’illustra plus tard en inventant les spectacles « Son et Lumière » (1ère représentation à Chambord, 1952) qu’il s’attacha à développer en France et à l’étranger.
Parallèlement, il développa dans les années trente une carrière auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés à Blois et dans le Blésois. En 1937, il conçut avec l’architecte Noël les plans de la nouvelle prison de Blois.
Après la Libération, il prit une large part à l’exécution du plan de reconstruction et notamment à l’édification d’immeubles de logement. Il dessina tous les immeubles donnant sur le rond-point de la Résistance.
On lui doit également l’Observatoire de Haute-Provence à Sain-Michel, près de Forcalquier, ainsi que de nombreux bâtiments d’habitation et administratifs. A Blois, il fut notamment l’architecte de l’ancien cinéma le Capitole.
| Paul Robert-Houdin devant l’Horloge-mère de la maison familiale à Saint-Gervais-la-Forêt, vers 1975. © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois, 2 Z 26 245. |
