Projet monumental d'accès direct aux terrasses
Le palais épiscopal (actuel Hôtel de ville), édifié entre 1700 et 1703, fut tout au long du XVIIIe siècle embelli par les évêques successifs, en particulier par Monseigneur de Lauzières de Thémines. Evêque de 1776 à 1791, issu d’une famille aristocratique méridionale, manifestement hautain à l’égard de son clergé, il fut sans doute le plus fastueux de tous. C’est ainsi qu’il fit notamment aménager un salon à l’italienne dans le palais épiscopal (actuelle salle des mariages de l’hôtel de ville).
Il envisagea, dès la première année de son épiscopat, un projet monumental d’accès direct aux terrasses du Palais depuis le quai et le mail. Celui-ci consistait en un grand escalier sur le coteau comprenant deux arches enjambant les rues du Puis-Châtel et Foulerie.
Le projet autorisé tardivement, en 1787, ne fut finalement pas réalisé.
| Profil et élévation des deux terrasses projetées avec la rampe et passage au dessus des deux rues pour communiquer de la route du mail jusqu'à l'Évêché. Sans date (vers 1777). © Bibliothèque Abbé-Grégoire, Fonds patrimonial, RLZ 120. |
