Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Jules Edouard Potier de La Morandière (1813-1905)

Jules Edouard Potier de La Morandière (1813-1905). © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blésois.

Ce natif de Blois fut, en 1842, l’élève de Félix Duban à l’école des Beaux-Arts puis son second dans l’imposant chantier de restauration du château engagé en 1845.

Architecte diocésain, départemental ou de la ville, il conçut des bâtiments dans le style prédominant de l’époque, faisant référence à la Renaissance et remémorant la tradition locale par l’usage associé de la brique, de la pierre de taille et de l’ardoise. Il déclina notamment cette approche dans les plans de l’ancienne halle aux grains, place Jean-Jaurès.

Son nom est aussi lié aux haras de Blois, il participa à la reconstruction en 1856 du 1er dépôt d’étalons, rue du Sermon (établi en 1810 dans l’ancien couvent des Carmélites), et à la construction des haras avenue Maunoury (1880).

Si de ses œuvres a notamment disparu l’ancien théâtre, place Louis XII, dont il réalisa la façade (1869), d’autres demeurent visibles : abside de la cathédrale Saint-Louis (1865), pavillons de l’ancien octroi (avenue Gambetta, 1854), villa des Tilleuls (rue Augustin-Thierry) ou encore plusieurs immeubles rue Denis-Papin.

 

Jules Edouard Potier de La Morandière. © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blésois.