Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Avenue du Maréchal Pétain

Plan de l'avenue Maréchal Pétain. © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois.

Article d’Hubert Fillay* (« Pour la reconstruction de Blois. Vues d’avenir sur la ville haute », in Le Jardin de la France, 1942) : On sait que cette partie de la ville qui s’étend entre le « Bourg-Neuf, la rue Dessaignes et la caserne subira sans doute avant longtemps de profondes modifications. La disparition de la prison, l’expropriation de la propriété Rétif permettront la percée de la voie prévue depuis 80 ans au moins. (…) Ce ne sera plus l’avenue du Prince-Impérial qui reliera l’escalier monumental au Bourg-Neuf mais une grande voie de communication baptisée, par exemple l’avenue du Maréchal-Pétain. Traversant la propriété Rétif et les jardins du Palais de justice, il est à prévoir qu’une nouvelle rue (l’avenue Louis-Belton**) suivra les anciens remparts de la ville et les fossés qui subsistent encore.

 

*Hubert Fillay : fut notamment sollicité par la Commission  nommée en 1940 chargée d’étudier les conditions de reconstruction et de rassembler les informations nécessaires à l’établissement d’un plan par un homme de l’art (P. Robert-Houdin nommé en septembre 1940 pour l’établissement d’un plan d’aménagement).
**1846-1928 : avocat à Blois et bâtonnier et parallèlement président de la société des Sciences et Lettres du Loir-et-Cher et directeur du musée de Blois.

 

Plan de l'avenue Maréchal Pétain. © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois.