Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Projet de reconstruction de l'Hôtel de ville

Projet de reconstruction de l’Hôtel de ville, 1937. © Architecte : André Aubert. Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois, 13 Z 21.

Dans sa séance du 7 avril 1937, le conseil municipal, présidé par Maurice Olivier*, jugeant les locaux de l’hôtel de ville obsolètes, vota en faveur de la construction d’un nouveau bâtiment.

« Ce dernier était prévu en lieu et place de l’hôtel de ville existant, de l’ancien hôtel d’Angleterre et des autres immeubles situés entre l’hôtel de ville et les rues du Mail, Denis-Papin et Foulerie. « Tous les bâtiments seront démolis. Les locaux actuels, a dit le rapporteur du projet, sont disparates, construits à des niveaux différents et, pour partie, insalubres,[...](L’Avenir, 16/04/1937). »

« Il sera créé à l’origine du pont, une place formant tête de pont, ce qui doit améliorer la circulation. La rue Denis-Papin s’en trouvera donc élargie. Il a été décidé le principe de la construction d’un immeuble formant trois corps de bâtiments. Le premier formera la façade principale sur la rue Denis-Papin ; le deuxième donnera sur la rue de la Foulerie ; le troisième sur le rue du mail. » (L’Avenir, 16/04/1937).

Après concours auquel ont participé 13 architectes, le jury (notamment composé du Maire, d’adjoints et de Renou architecte de la Ville) retint 3 des projets (exposés à l’ancien Hôtel d’Angleterre) dont celui de l’architecte André Aubert et de ses collaborateurs MM. Pronier et Saubot obtint le premier prix. Les deux autres prix étant remis à des architectes parisiens.

Pour Le Journal l’Avenir, ce qui le caractérise, « c’est l’harmonie et la simplicité qui se dégagent de l’ensemble. L’accès du nouvel hôtel de ville sera facilité par un escalier ou l’on pénétrera, de face et de côté. [...] La nouvelle construction permet de dégager les abords du Pont, puisque la façade rue Denis-Papin se trouvera en retrait ».

« Le projet de M. Aubert est donc officiellement accepté ; mail s’agit de le mettre à exécution. Ça c’est une autre affaire. Ça réalisation entrainerait dit-on, une dizaine de millions. Mais où les prendre. »
Le coût de sa construction, alors estimé à 10 millions de francs (soit env. 7,7 M €), explique sans doute pourquoi le projet ne fut pas réalisé.


* Maurice Olivier a été directeur de la Maison de Santé départementale et maire de 1925 à 1940, socialiste (SFIO) , liste du Cartel des Gauches.

 

Projet de reconstruction de l’Hôtel de ville, 1937. © Architecte : André Aubert. Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois, 13 Z 21.