Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Pierre-Alexandre Pinault (1770-1860)

Signature de Pierre-Alexandre Pinault. © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois.

Entrepreneur avant d’être architecte, il intervint dans la plupart des projets d’aménagement ou de bâtiments publics de Blois dans la première moitié du XIXe siècle.

Sous l’impulsion du Préfet Louis de Corbigny (1800-1811), il travailla sur plusieurs projets d’embellissement de la ville qui ne furent qu’en partie réalisés : restructuration de la place des Jésuites (place Victor-Hugo), reconstruction de la Poissonnerie (rue du Commerce), aménagement de la future place Louis XII.

Sous la Restauration, il multiplia les réalisations : Préfecture (1830), séminaire (1827, actuelle Caisse des dépôts et consignations), asile d’aliénés (1845, actuel Centre administratif), chapelle de l’Hôtel-Dieu (1845) et chapelle de l’hôpital général en Vienne (1833, détruite en 1982).

Son oeuvre, sévèrement jugée par les érudits locaux dans les années 1900, a cependant forgé une part du visage urbain de Blois, témoignant d’un parti pris architectural sobre et équilibré, d’inspiration classique, typique de son époque.

 

Signature de Pierre-Alexandre Pinault. © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois.