Eugène Riffault, le " baron haussmann " de Blois
Eugène Riffault, maire de Blois de 1852 à 1870, ouvrit une ère de grands travaux lui valant d’être parfois surnommé le «Haussmann blésois ». Il publia en 1878 un bilan de sa gestion municipale (Eugène Riffault, ancien maire de Blois -La Municipalité de Blois 1850-1870). On y retrouve les réalisations les plus notables : la rue du Prince-Impérial, le boulevard de l'Est (actuel boulevard Eugène-Riffault), l'avenue Paul- Reneaulme et le boulevard de l'Ouest (actuel boulevard Daniel-Dupuis), qui permirent de relier la ville basse et la ville haute.
Parmi ses projets, figurait également une liaison entre le quartier de la Préfecture et celui de la gare, afin de s’affranchir des contraintes du relief de la ville, par une voie incluant un viaduc enjambant le ravin de l’Arrou.
Des 404 mètres de voie projetée, le viaduc devait en couvrir 130,2.
Prévu en poutres et poutrelles en tôle assises sur quatre piles en maçonnerie, l’ouvrage aurait culminé à 16 mètres de hauteur si l’ampleur du coût financier n’en avait pas empêché la réalisation.
| Viaduc de l'Arrou reliant le quartier de la préfecture à celui de la gare, municipalité d'Eugène Riffault. © Bibliothèque Abbé-Grégoire, fonds patrimonial, RLV 364. |
