Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Sur les traces de la famille blésoise Brisacier

Plan de l'Evéché

La Famille Brisacier mise à l'honneur

La famille Brisacier est une famille blésoise dont les origines connues remontent au XVIe siècle. Elle occupa la charge prestigieuse de Trésorier de France, de père en fils, dans la généralité du Berry. Jean II, chambellan du Duc d’Anjou s’installa avec sa femme Marie Morin dans un hôtel particulier à l’angle des petits degrés St-Louis et de la rue des Papegaults vers la fin du XVIe siècle. La devise latine familiale FLAGRAT UT FRAGRET (elle/il brûle pour diffuser des odeurs suaves/des parfums agréables) ainsi que les armoiries du couple se retrouvent dans ces lieux.
Son fils, Rolland de Brisacier et sa femme Françoise du Laurens, donneront naissance à 12 enfants sur l’ancienne paroisse Saint-Solenne de Blois. Marie, une de leurs filles, entrera au Monastère de la Visitation de Blois dont elle deviendra la Supérieure. Quant à Jean, leur second fils, il entrera chez les Jésuites en 1619. Il se fera connaitre par ses polémiques envers le Jansénisme et notamment par ses démêlés à l’encontre du curé de Cours-Cheverny, M. Jean Callaghan.


Au début du XVIIe siècle, l’hôtel particulier de la famille est racheté par l’Abbé David Nicolas de Bertier, futur évêque de Blois, lors de l’acquisition des terrains et des bâtiments du quartier pour construire le palais épiscopal et ses dépendances. Une partie de celui-ci sera préservé de la destruction. Les pièces sont localisées à l’ouest du grand escalier du palais. Des sondages menés ces dernières années ont permis de repérer des cavités sous la maison qui devaient faire office de lieux de stockage pour les denrées et le charbon. A la fin du XIXe siècle, le Muséum d’histoire naturelle de Blois occupa ces locaux jusqu’à la fin du XXe siècle. Ces espaces préservés sont actuellement occupés par le service mutualisé des Archives de la Ville de Blois, d’Agglopolys et du CIAS du Blaisois. Les bureaux et la salle de lecture se situent dans l’ancienne antichambre, la salle à manger et la chambre à coucher des Brisacier. On peut y admirer deux imposantes cheminées d’époque. L’une d’elle porte, en son centre, la devise ainsi que les armoiries de la famille, à savoir les armes des Brisacier surmontées d’un casque, (D’azur au lion d’or, au chef de même chargé de trois trèfles d’azur).

Ces lieux sont ouverts aux publics dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine alors prenez note dans vos agendas des prochaines dates !

Armoiries de la famille