Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Projet de plan d'eau

Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal, séance du 3 octobre 1962

1962 - La Jeune Chambre Économique présente son projet de création du plan d'eau

En 1962, la Jeune Chambre Économique de Blois et de sa région réalise une étude approfondie pour le développement du sport et du tourisme dans le Blaisois et affirme que l’aménagement d’un plan d’eau est « indispensable » pour accroître l’attractivité du territoire. Selon cette étude, la création du plan d’eau permettrait la pratique d’activités nautiques (canoë-kayak, ski nautique…), l’édification d’une zone de loisirs avec mini-golf, courts de tennis et plages afin d’organiser des manifestations et apporterait un nouveau dynamisme au paysage blaisois et à la Loire avec « un jeu de lumière sur l’eau ». Pour aménager ce plan d’eau, la Jeune Chambre Économique préconise la création d’un « barrage gonflable » avec un cylindre d’environ trois mètres de diamètre posé sur un radier de béton.

La Jeune Chambre Économique présente son projet à un ensemble de protagonistes, notamment aux conseillers municipaux de la Ville de Blois. Présentant des « avantages incontestables d’ordre esthétique, touristique et sportif », le projet de création du plan d’eau et du barrage est adopté à l’unanimité lors de la séance du 3 octobre 1962.

 

Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal, séance du 3 octobre 1962 / Archives municipales de Blois, non coté.