Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Chantier sur la fosse

Fosse servant à l’apprentissage du canoë-kayak, Blois 1982, Archives Municipales de Blois, CLBr 1692 / Chantier élèves, 2017 © Agglopolys

2017 - Restauration écologique de la fosse de canoë

L’installation de l’Observatoire Loire dans l’ancienne base de canoë-kayak interroge sur l’avenir de la fosse située derrière le bâtiment. Le bassin de 200 x 30 mètres qui servait autrefois à l’apprentissage du canoë-kayak, a perdu sa fonction de loisirs lors de la fermeture du barrage en 2005. Laissé sans entretien, le bassin s’est progressivement boisé aux dépens du développement de la biodiversité. En effet, lorsqu’une zone humide se boise de manière abrupte et est laissée sans entretien, « elle perd son potentiel écologique et son intérêt paysager » : espèces animales en voie de disparition (grenouilles, rainettes, couleuvres vipérines ou à collier…), ressources en eau tendant à disparaître peu à peu…

Afin de pallier ces problèmes de développement, des travaux de restauration du bassin sont réalisés en 2017 avec la mise en place d’un chantier-école du lycée agricole de Vendôme. Le dégagement de la zone se fait en quatre jours et permet de retrouver une faune sauvage.

 

Fosse du canoë-kayak, 1982, Archives Municipales de Blois, CLBr 1692 / Chantier élèves, 2017 © Agglopolys