Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Fermeture du barrage

Barrage, 1983, Archives Municipales de Blois, 807 W 2 / 2009 © Agglopolys (Photographe: Philippe Lavallart).

2005 - Fin des activités nautiques

Construit en 1970, le barrage mobile avait pour vocation de créer la base de loisirs et permettre d’organiser des activités nautiques. Or, ces dernières comme le ski nautique et le motonautisme étaient polluantes pour le fleuve et produisaient des nuisances sonores pour la faune locale.

Le barrage représentait également un obstacle pour les poissons migrateurs étant donné que la passe à poisson localisée en rive droite ne fonctionnait pas correctement. L'ouvrage était aussi devenu vétuste et peu fiable pour assurer la sécurité des usagers.

Au début des années 2000, des associations de sauvegarde de l'environnement se mobilisent, notamment le collectif « l'avenir du fleuve se construit sans barrage » qui s'oppose au renouvellement du contrat de concession accordée au Conseil général de Loir-et-Cher et qui demande le démantèlement du barrage.

Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature et afin de préserver le patrimoine fluvial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000, le préfet de Loir-et-Cher décide de la fermeture du barrage le 14 avril 2005.

 

Barrage, 1983, Archives Municipales de Blois, 807 W 2 / 2009 ©Agglopolys (Photographe: Philippe Lavallart).