Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Projet de passerelle

Perspective passerelle, 2021 © Marc Mimram Architecture Ingénierie

2020-2024 - Une liaison cyclopiétonne sur les piles du barrage

Afin de faciliter les déplacements sur le territoire et permettre aux habitants de traverser les deux rives de la Loire par des moyens de transport doux (à pied, à vélo…), un projet de construction de passerelle est annoncé par le président du Conseil départemental en 2019.

En mars 2021, le projet de passerelle cyclo-piétonne est dévoilé au public. Après un jury de concours qui s'est tenu en 2020, c'est le projet de Marc Mimram qui a été retenu pour son ouvrage intégrant le paysage ligérien. Cette passerelle reposera sur les piles de l'ancien barrage et reliera le Lac de Loire au Parc des Mées. Le projet de l’architecte français prévoit également l'extension du viaduc des Noëls, situé juste après le Lac de Loire, afin de relier la route départementale et faciliter l'itinéraire de la Loire à Vélo.

Ce projet du Conseil départemental de Loir-et-Cher est soutenu financièrement par l’État, Agglopolys et la région Centre-Val-de-Loire. Les travaux de construction devraient commencer en 2023 pour une livraison en 2024.

 

Perspective de la passerelle, 2021 © Marc Mimram Architecture Ingénierie.