Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

III. Ses missions

La salle de lecture et la bibliothèque des Archives, 2025. © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois, non côté.

Le service mutualisé des Archives vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Tout le monde est le bienvenu. Que vous soyez chercheur, étudiant, généalogiste, curieux de passage ou passionnés d'Histoire.

 

Les archivistes prennent soin de répondre à toutes les demandes de recherche, qu'elles nous parviennent par téléphone, par mail ou par courrier.

 

A titre indicatif : nous avons traité 352 demandes en 2024, créons et mettons à jour nos inventaires, disponibles sous format électronique et papier. Le traitement de vos demandes est facilité par notre logiciel métier (Thot) ainsi que par les ressources dont nous disposons sur nos serveurs. Tous les fonds d'archives n'ont pas été numérisés mais le sont progressivement, cette opération étant chronophage et pour les archives les plus fragiles, nécessitant un budget de restauration et numérisation, il s'agit d'un travail sur le long terme. En fonction de la thématique concernée par votre demande, le traitement réclamera donc plus ou moins de temps. Le récolement réglementaire des fonds se poursuit également dans les magasins annexes du Mail Clouseau, où beaucoup de cotes sont à reconditionner et à décrire en détail. 

 

Autre chantier d'envergure : la sensibilisation des services au tri numérique. Avec les nouvelles technologies, nous sommes régulièrement sollicités par les collègues pour les appuyer dans la refonte de leurs arborescences informatiques et la révision du nommage de leurs dossiers, l'objectif étant de les amener à consacrer du temps au tri, dans le respect des normes imposées. Progressivement et sur la base de fiches pratiques amorcées en 2020, le service produit des outils concrets sur lesquels les services peuvent s'appuyer pour faciliter leurs démarches. c'est notamment le cas pour la charte de nommage réalisée en 2022, en partenariat avec la Cellule de la communication interne et de notre livret A5 de sensibilisation des agents au tri numérique qui sera diffusé en septembre.

En plus des archives papiers et électroniques, le service conserve des objets, dont certains atypiques, tels que des tampons encreurs arborant le blason de la ville, des maquettes de projets architecturaux, des vitraux, des tableaux, etc. Il propose également à la consultation des ouvrages et périodiques concernant l’histoire locale.

 

La salle de lecture et la bibliothèque des Archives, 2025. © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois, non côté.