Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

III. Ses missions

Exemples de fonds d'archives privées. © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois, 7 Z 8, 14 Z 7 et 14 Z 28.

 

Aujourd’hui, le service mutualisé des Archives participe activement à la vie culturelle et citoyenne du territoire, tout en répondant à ses missions régaliennes. Il est notamment membre du réseau des archivistes de la Région Centre Val-de-Loire et de l'Association des Archivistes Français. Il continue d’assurer les conditions de conservation et de traitement des fonds avec l’enjeu de la relocalisation et de l’archivage électronique.

Plusieurs projets témoignent de cette dynamique :


    • Relance des Journées européennes du patrimoine : en collaboration avec le service Ville d’art et d’Histoire, les archives proposeront dès septembre 2025, des animations destinées à faire découvrir le service, les espaces de conservation et les coulisses du métier.


    • Création d’une visite à destination des agents pour le premier trimestre 2026.
    • Création d’une exposition virtuelle pour les 40 ans de la Halle aux grains pour décembre 2025.
    • Création d’un livret de sensibilisation des agents au tri numérique (diffusion prévue à la rentrée 2025).
    • Mise en place du système d’archivage électronique (SAE) Ligéris 2 courant 2025, visant à répondre à l’objectif de conservation pérenne et sécurisée des données définitives. 
    • Poursuite des publications sur le site internet (30 ans du Défi inter entreprises en septembre 2025).


    • Participation aux publications faites dans le cadre de l'opération « Bourges capitale européenne de la culture 2028 » en lien avec l’Association des archivistes français (AAF) et le réseau des archivistes de la Région Centre Val de Loire sur la thématique de l'eau. 


Dans le cadre de ses missions, le service supervise les campagnes d’élimination et de versement, traite les arriérés d'archives et met en place des mesures préventives pour améliorer les conditions de conservation et de communication des documents. Il veille également à la mise en place et à la diffusion des procédures d’archivage. En plus des versements internes, il est habilité à recueillir des archives privées, grâce à des dons de particuliers, qui permettent d’enrichir la mémoire collective et de préserver des témoignages uniques de l’histoire locale.

 

Exemples de fonds d'archives privées. © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois, 7 Z 8, 14 Z 7 et 14 Z 28.