II. De sa création à aujourd'hui
Evolution
Entre 1985 et 2006, face à l’importance des arriérés ainsi que l’abondance des versements, les magasins, les bureaux et la salle de lecture se retrouvent complètement engorgés. Un travail important est effectué jusqu’en 2012 pour y remédier.
Jusqu’à aujourd’hui, le service a évolué en suivant les préconisations des Archives de France puis du Service interministériel des Archives de France. Les effectifs se sont adaptés progressivement aux besoins. En 2013, il comptait trois agents, une situation jugée conforme par les autorités de tutelle. Cette même année, une étape importante est franchie avec le lancement du site internet des Archives. Celui-ci propose régulièrement des contenus enrichis autour d’événements, de personnalités locales, de grands équipements blésois mais aussi des « avant/après » qui permettent d’avoir de petits aperçus de l’évolution de la ville.
Ces dernières années, le service des Archives a connu des changements majeurs avec notamment : la mutualisation entre la ville de Blois et la Communauté d’agglomération d’Agglopolys qui s’est mise en place entre 2005 et 2009, la fusion entre 2011 et 2012 avec la Documentation, l’arrivée d’une nouvelle cheffe de service en octobre 2021 ou encore, la mutualisation du service avec le CIAS du Blaisois en janvier 2023, marquant une nouvelle étape dans la coopération territoriale. Cette même année, le service a également été rattaché à la Direction de l’administration générale. En 2024, il a accueilli pour la première fois une apprentie et le poste de documentaliste a été transformé en poste d’archiviste. En l’absence de documentaliste, les archivistes ont assuré les missions de la documentation jusqu’en décembre 2024 et se sont occupés de la passation jusqu’à ce qu’elles soient transférées au Service Courrier. Le service a ainsi officiellement été renommé « Service mutualisé des Archives de la Ville de Blois d’Agglopolys et du CIAS du Blaisois » le 19 mai 2025. L’équipe actuelle se compose d’une cheffe de service et de deux archivistes à plein temps.
| Les bureaux en 2006 (1), les bureaux en 2025 (2). © Service mutualisé des Archives de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois, non côté. |
