Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

L'escalier Denis Papin

Première image : © L'escalier Denis Papin avant et après. Service mutualisé des Archives de la Ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois. Deuxième image : © Ville de Blois, Nicolas Wietrich.

Des bombardements à nos jours

Denis Papin (1647-1713) était un mathématicien, physicien et inventeur français. Originaire de Chitenay (petit village situé dans les environs de Blois), il est connu pour ses travaux scientifiques, notamment sur la machine à vapeur.

Le monumental escalier Denis Papin (aussi appelé "degrés"), que l'on peut contempler aujourd'hui, se dresse fièrement au bout de la perspective qui s'offre à nous en entrant dans la ville de Blois depuis le pont Jacques Gabriel. Il est construit lors du percement de la rue Denis Papin (ancienne rue du Prince impérial) entre 1864 et 1869, suivant les plans de l’architecte Jules de la Morandière. Plusieurs projets sont envisagés pour sa forme (on imagine un temps d'y incorporer une fontaine) et on place en son centre en 1880, une statue de bronze à l'effigie du grand homme.

Lors de la Seconde guerre mondiale, l’escalier Denis Papin souffre en partie des bombardements allemands. Fort heureusement, des travaux de reconstruction permettent son réaménagement. Depuis, l’edifice devient un point de repère incontournable dans le paysage urbain. A la fois pour les Blésois mais aussi pour les touristes de passage qui apprécient de se faire photographier devant.

Tous les ans, l'escalier oh ! combien redouté des sportifs mais bien pratique pour rejoindre les hauteurs de Blois, s'habille de couleurs et est décoré à l'occasion de grands évènements. A titre d'exemples : en 2019, à l'occasion des 500 ans de la Renaissance. Plus récemment : pour les Jeux Olympiques 2024 et le passage de la flamme à Blois ! (Cf. la page de la Ville de Blois dédié à l’habillage de cette escalier ici). L'art de mêler urbanisme, patrimoine et actualité !


A l’occasion du 41e festival de BD BOUM et des 30 ans du Chato’do, il est agrémenté avec les talents d’Alix Garin, auteure de bande dessinée et de romans graphiques belge !

Ne ratez pas l'occasion d'aller admirer ce nouveau décor !

 

Publication sur le festival BD BOUM : ici !


© L'escalier Denis Papin avant et après. Service mutualisé des Archives de la Ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois. © L'escalier Denis Papin avant et après. Service mutualisé des Archives de la Ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS du Blaisois.