Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Henri Drussy

Portrait d’Henri Drussy (Collection Fédération Henri Drussy).

Le parcours singulier d’Henri Drussy se confond avec l’histoire de Blois et du Loir-et-Cher durant les deux guerres mondiales.

Il appartient à cette génération d’anciens combattants de la Grande Guerre en responsabilité des affaires publiques durant la Seconde Guerre mondiale. Dans l’entre-deux guerres, Henri Drussy est particulièrement actif dans le domaine de la réinsertion professionnelle et sociale des anciens combattants de 14-18.

Durant la Seconde Guerre mondiale, nommé président de la délégation spéciale à la tête de la ville de Blois puis maire, il s’occupe de l’accueil des réfugiés et du relogement des sans abris. Chargé des relations avec l’occupant, il privilégie les intérêts de ses administrés et bascule dans la résistance. Arrêté à deux reprises par les Allemands, interné à Orléans, il connaît le bonheur à son retour de détention de voir sa ville libérée avant de mourir d’une crise d’urémie le 24 octobre 1944.

Une des mesures d’Henri Drussy a été de lancer une consultation par voie de presse pour définir les grandes lignes de la future reconstruction de la cité. Parmi les documents de cette exposition, des dessins lui ayant appartenu rassemblent quelques-unes des études consacrées à la reconstruction et au réaménagement de Blois au sortir du dernier conflit mondial. Il retrace ce « rêve urbain » de moderniser Blois. Audelà des considérations hygiénistes et fonctionnelles de l’époque, les architectes ont exprimé, à travers leurs plans, le souhait d’adapter l’urbanisme à l’automobile et de valoriser les perspectives paysagères afin de développer le tourisme.

Portrait d’Henri Drussy (Collection Fédération Henri Drussy).