Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Le doc de juin 2013

Chantier de la piscine Tournesol de Blois en 1977. AM Blois.

Une piscine en forme de soucoupe volante à Blois (1977).

C’est en 1975 sur le site de la plaine de jeux du quartier Croix-Chevalier que débuta le chantier d'une piscine Tournesol.

Sur cette photo, est visible la charpente métallique en forme de coupole dont la couverture était en polyester.

Ce type de piscine fut conçu par le cabinet d’architecte de Bernard Schoeller dans le cadre du programme gouvernemental dit des Mille piscines dont un des objectifs était de renforcer la pratique de la natation en France.

Le développement de tels équipements sur le territoire national fut rendu possible par des coûts de construction peu élevés grâce à des procédés de fabrication industrialisés.

Les villes bénéficiaires de ce programme avaient le choix, selon les disponibilités, entre plusieurs modèles : "Caneton", "Plein soleil", "Plein ciel", "Iris" ou "Tournesol". Blois choisit initialement le modèle "Plein soleil" et c’est finalement celui de "Tournesol" qui lui fut attribué.

Inaugurée le 10 mars 1976, la piscine Tournesol de Blois fut une des 183 piscines en France bâties sur ce modèle.

Reconstruite après un incendie en 1999, la structure d'origine a été remplacée.

Voir d'autres Docs du mois

 

Chantier de la piscine Tournesol de Blois en 1975. AM Blois. Chantier de la piscine Tournesol de Blois en 1975. AM Blois. Chantier de la piscine Tournesol de Blois en 1975. AM Blois. Chantier de la piscine Tournesol de Blois en 1977. AM Blois.