Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

L'instruction publique - Intro.

Promotion 1905-1908 de l’École normale de garçons

À Blois, l’enseignement public prit réellement son essor avec la République et les lois Jules Ferry.

Pendant que Jean Jaurès étudiait à l’École normale supérieure de Paris, les Blésois pouvaient suivre leur formation d’instituteur à l’École normale des garçons du département. Créée en 1835, ses bâtiments actuels furent construits en 1874 avenue de l’Asile (aujourd’hui Paul-Reneaulme), tandis que celle des filles s’installa rue des Écoles en 1880.

Peu après, quand il débuta sa carrière de professeur, les lois Jules Ferry (1881-1882) rendirent l’instruction primaire publique gratuite, laïque et obligatoire. Conscient de l’importance de l’enseignement pour éduquer les citoyens libres et éclairés de demain, Jaurès manifesta son attachement à l’école de la République laïque notamment en y inscrivant ses deux enfants, Madeleine (1889) et Louis (1898) – fruits de son union avec Louise Bois, catholique pieuse.

À Blois, l’enseignement d’initiative privée ou charitable existait depuis plusieurs années. L’instruction publique laïque se développa vraiment une fois la République installée puis les lois Ferry votées. Les élus lancèrent alors rénovations et constructions de bâtiments scolaires pour mieux couvrir le territoire : écoles du Bourg-Neuf, du faubourg de Vienne, de Villiersfins, de la rue Clérancerie, de Bas-Rivière puis écolesVictor-Hugo et de la rue du Foix...

Ils répondaient ainsi à une réelle demande, comme le montre l’enquête d’utilité publique de 1873 pour la construction de l’école en Vienne dans laquelle 319 signataires sur 351 se déclaraient favorables au projet.

Promotion 1905-1908 de l’École normale de garçons de Blois devant l’aile Gaston d’Orléans du château.

Collection Bruno Guignard