Accueil > Présentation > Nos missions

Présentation

Réduire les caractèresAugmenter les caractèresAugmenter les contrastes en inversant les couleursImprimer

Nos missions

Magasin des Archives municipales de Blois

Au service du public et de l'histoire locale

Les Archives de Blois ont principalement en charge la gestion des documents des administrations suivantes :

  • Mairie de Blois ;
  • Communauté d’agglomération de Blois ;
  • Centre intercommunal d’action sociale du Blaisois.

La conservation de ces documents est organisée en particulier pour :

  • la justification des droits des personnes et de la collectivité ;
  • la constitution d'une documentation historique ;
  • la gestion des affaires communales et intercommunales.

Nos principales activités :

  • collecter (sélectionner les documents à conserver aux Archives) ;
  • classer (identifier et ordonner les archives pour les retrouver) ;
  • conserver (assurer la préservation de ce patrimoine) ;
  • communiquer (permettre au plus grand nombre l'accès aux archives) ;
  • valoriser (faire découvrir l'histoire à travers les archives).

Des archives ouvertes à tout le monde :

Consulter les archives n’est pas une affaire de spécialistes.

Vous souhaitez, par exemple, faire une recherche sur un édifice, sur des ancêtres, sur un thème de l’histoire de Blois ou simplement découvrir des vues anciennes, nous pouvons vous aider. Et dans leur grande majorité, nos documents sont communicables de plein droit (Horaires / Consultation).

En tant que service public, l'action des Archives de Blois est :


Ville de Blois

+ Plan du site

+ Contact

+ Crédits et mentions légales